Au Tchad, la situation reste confuse avec des coups de feux qui ont repris avec insistance à N’Djamena, la capitale du pays. Selon une source contactée par BENIN WEB TV, des combats font rage entre des forces loyalistes à Mahamat Idriss Deby et des dissidents pro Yaya Dillo, le patron du Parti socialiste sans frontières (PSF).
Accusé par le gouvernement tchadien d’être derrière l’attaque, dans la soirée du 27 février, des locaux de l’ANS, le farouche opposant du président de la transition et patron du Parti socialiste sans frontières (PSF), Yaya Dillo, est activement recherché au Tchad. Pendant ce temps, des crépitements de balles se font entendre dans la capitale du pays avec instance.
Contactée par la rédaction de BENIN WEB TV, une source confirme la sensibilité des évènements en cours, précisant que d’importants dispositifs militaires ont été délpoyés à travers les axes principales de la capitales. L’on apprend également que d’intenses combats opposent les forces loyalistes à Mahamat Idriss Deby et des dissidents pro Yaya Dillo.
Un groupe de militaires se dirigerait vers le palais présidentiel pour tenter d’en prendre le contrôle. L’on ignore si le président Mahamat est au palais au moment de ses évènements. Pour l’heure, la situation reste confuse malgré le communiqué publié par le gouvernement qui estimait que tout est désormais sous contrôle.
Une mise en scène…
Farouche opposant et cousin de Mahamat Idriss Deby, le chef du PSF, Yaya Dillo, a balayé d’un revers de main, les accusations du gouvernement tchadien qui le pointent comme instigateur de l’attaque contre une agence des services de renseignements. Il a notamment dénoncé « une mise en scène » visant à nuire à son parti, à l’approche de l’élection présidentielle.
« La Cour suprême est protégée par au moins trois compagnies de la gendarmerie », précise Yaya Dillo. Farouche opposant et chef rebelle, Yaya Dillo s’illuste comme un véritable challenger pour les prochaines élections, déjà que, Succès Masra qui était le plus en vue dans le giron de l’opposition, a rallié le camp du pouvoir pour assurer la fonction du Premier ministre.