L’Union Africaine a regretté jeudi, le recours à la violence qui a entraîné mort et blessures d’hommes au Tchad. L’instance africaine a également réitéré le principe du règlement pacifique qui doit prévaloir au sein de l’Union Africaine.
« Le Président de la Commission de l’Union Africaine (UA), S.E Moussa Faki Mahamat, regrette profondément le recours à la violence qui a entraîné mort et blessures d’hommes au Tchad. Il prie pour que les âmes des morts reposent en paix », indique le communiqué de Moussa Faki Mahamat qui présente ses sincères condoléances aux familles des disparus, et souhaite prompt rétablissement aux blessés.
Le Président de la Commission de l’Union Africaine a réitéré « le principe immuable de I’Union africaine, celui du règlement pacifique des différends et, à l’occasion, l’impérieuse nécessité pour le Tchad de renouer de façon authentique avec le dialogue inclusif de toutes les forces politiques, sociales, civiles et militaires pour un avenir de stabilité, de démocratie et de prospérité partagée« .
Mercredi, des militaires ont pris d’assaut le siège du Parti Socialiste sans Frontière (PSF), de Yaya Dillo. Selon le Procureur de la République du Tchad, Oumar Kedellaye, c’est au cours de cette prise d’assaut que l’opposant est décédé des suites des blessures qu’il a reçues. Yaya Dillo a, en effet, été accusé par le gouvernement d’être l’instigateur de l’attaque qui a été menée contre une agence des services de renseignements le mardi 26 février 2024. Des accusations qu’il a recusé, dénonçant un complot ourdi contre sa personne.