Mediapart a récemment révélé que le Parquet national financier (PNF) français mène une enquête sur le président tchadien, Mahamat Idriss Déby, en lien avec son patrimoine immobilier en France, estimé à 30 millions d’euros.
Cette enquête fait suite à une précédente investigation, dévoilée en janvier par Mediapart, concernant un million d’euros dépensés par le président tchadien à Paris pour l’achat de costumes de luxe. Le PNF avait ouvert une enquête préliminaire dès janvier pour détournement de fonds publics et recel, suite à des virements suspects effectués par Mahamat Idriss Déby Itno en décembre 2021 et en mai 2023.
L’enquête actuelle se concentre sur le patrimoine immobilier de la famille Déby en France, évalué à au moins 30 millions d’euros, notamment dans les régions de Paris, des Hauts-de-Seine et du bassin bordelais. Fabrice Arfi, auteur de l’enquête de Mediapart, souligne que ces biens incluent des appartements de prestige appartenant à plusieurs membres du clan Déby, certains achats remontant au début des années 2000.
Selon Mediapart, cette enquête a provoqué des tensions entre la France et le Tchad, au point que Mahamat Idriss Déby a décliné l’invitation d’Emmanuel Macron à assister aux commémorations du 80e anniversaire du Débarquement de Provence, malgré le rôle historique du Tchad dans cet événement. Fabrice Arfi note que cette enquête pourrait avoir des répercussions diplomatiques importantes, la France comptant sur le Tchad, son dernier allié au Sahel, alors que la Russie manifeste un intérêt croissant pour la région.