Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueTchad: le gouvernement annonce avoir déjoué un coup d'Etat

Tchad: le gouvernement annonce avoir déjoué un coup d’Etat

- Publicité-
BIIC

Le gouvernement tchadien a affirmé jeudi, avoir déjoué une « tentative de déstabilisation » par des officiers visant à porter atteinte à l' »ordre constitutionnel et aux institutions de la République ».

Le gouvernement de la République du Tchad a informé l’opinion nationale et internationale que les services de sécurité intérieure ont déjoué une tentative de déstabilisation visant à porter atteinte à l’ordre constitutionnel et aux institutions de la République. Selon le communiqué officiel dont BENIN WEB TV a une copie, le plan de déstabilisation évoqué par le gouvernement, « a été élaboré par un groupe restreint de conspirateurs, composé de onze(11) officiers de l’armée avec à sa tête le nommé Baradine Berdei Targui, Président de l’Organisation Tchadienne des Droits Humains (OTDH) ».

Les services de sécurité ont procédé à l’interpellation à partir du 08 décembre 2022 de ces personnes liées à cette tentative de déstabilisation des institutions de la République tchadienne et ont effectué une saisine de matériels militaires et de transmission.

Une information judiciaire ouverte

« A ce jour, toutes les personnes interpellées dans le cadre de cette affaire ont été mises à la disposition de la police judiciaire et ont été auditionnées sur procès-verbaux réguliers avant d’être déférées au parquet d’instance de N’Djamena », a souligné le communiqué de N’Djamena, précisant qu’une « information judiciaire a été ouverte contre ces personnes pour atteinte à l’ordre constitutionnel, association de malfaiteurs, détention illégale d’armes à feu et complicité« .

Le juge d’instruction en charge saisi à propos, a procédé à leur inculpation conformément au réquisitoire introductif du Procureur de la République, en les plaçant sous mandat de dépôt.

La procédure judiciaire suit son cours et le gouvernement tchadien entend faire toute la lumière sur cette affaire et situer les responsabilités conformément aux textes de la République.

- Publicité-

Une transition tumultueuse

Le Tchad traverse une période de transition tumultueuse depuis le décès tragique du maréchal Idris Deby Itno sur la ligne de front anti-terroriste. Le général Mahamat Deby, qui a pris les rênes du pouvoir à la faveur de cette tragédie et a été officiellement investi, après les assises nationales en qualité du chef d’Etat de la République du Tchad, est fortement contesté par l’opposition malgré qu’il a su rallier à sa cause, le chef de file de l’opposition Saleh Kebzabo, devenu Premier ministre du gouvernement.

Des manifestations anti-pouvoir Mahamat ont fait au moins une cinquantaine de morts et plusieurs centaines de blessés, fin 2022.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: un brillant juriste orchestre sa propre libération depuis la prison et écope 10 ans de prison

Cameroun

Présidentielle 2025 au Cameroun : Maurice Kamto annonce sa candidature et lance une collecte de fonds

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Donald Trump condamne la loi d’expropriation et coupe les financements

Bénin

Bénin: des hommes armés braquent une station service, près de 4000L de gasoil emportés

Algérie

Algérie : Abdelmadjid Tebboune critique Emmanuel Macron et appelle à renouer le dialogue

Bénin

Drame à Akassato: Un couple perd la vie dans un accident de circulation

Bénin

Bénin: Yayi Boni échange avec Soglo et Houngbédji

Bénin

Bénin: les membres du conseil scientifique de l’ASC du Grand Borgou nommés

Mali

Mali : 490 armes saisies en 2024, un bilan contrasté

Bénin

« J’en appelle de mes vœux à ce que nous nous retrouvons sous l’arbre à palabre », Adrien Houngbédji