Au Tchad, plusieurs élèves filles d’un Lycée ont été sanctionnées pour avoir manqué le défilé du 08 mars 2023, organisé à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme. La décision fait polémique et a même suscité une réaction acerbe de la Ministre du Genre, Amina Priscille Longoh.
Par un courrier en date du 09 mars 2023, l’inspecteur départemental de l’éducation de Massakory a instruit le proviseur du Lycée moderne de Massakory à l’effet de sanctionner toutes les élèves filles absentes au défilé. « A l’exception de trois filles qui ont défilé, toutes les autres filles devront avoir une conduite entre 8 et 10 et sont suspendues du 09 au 13 mars inclus », lit-on dans la note.
En plus de ces deux mesures, l’inspecteur fait obligation aux professeurs de donner la note 00 à toutes les filles concernées.
« C’est un abus de pouvoir »
La Ministre du Genre a vivement protesté contre la note de l’inspecteur. Il a dénoncé les sanctions infligées aux filles et annoncé avoir pris des dispositions pour les contrer. « C’est juste un abus de pouvoir et nous avons déjà saisi le Ministre de l’Éducation Nationale pour dispositions à prendre. C’est inacceptable », a écrit Amina Priscille Longoh.