Les inondations actuelles au Tchad ont déjà touché 1,5 million de personnes, a annoncé vendredi le Premier ministre Allamaye Halina, appelant à l’aide des partenaires techniques et financiers du pays.
Selon le bilan présenté par M. Halina, 164 000 maisons ont été détruites, 250 000 hectares de cultures ravagés, et 60 000 têtes de bétail perdues. De plus, des milliers d’écoles, de centres de santé et d’infrastructures publiques ont subi d’importants dégâts.
En effet, le Tchad fait face à des pluies exceptionnellement abondantes depuis plusieurs mois. La capitale, N’Djaména, est menacée par la montée des eaux des fleuves Chari et Logone, qui se rejoignent pour alimenter le Lac Tchad. Le niveau de crue du Chari atteint déjà 7,96 mètres, proche du seuil critique de 8 mètres, et devrait atteindre entre 8,10 et 8,60 mètres dans les dix prochains jours, a précisé le Premier ministre.
Malgré des ressources limitées et la gestion des réfugiés soudanais à l’est, le gouvernement tchadien intensifie ses efforts pour réduire les impacts de cette catastrophe naturelle et venir en aide aux populations sinistrées, notamment par une assistance sanitaire et la distribution de biens de première nécessité. « La situation reste alarmante », a averti M. Halina, avant d’appeler à « une aide technique et financière substantielle » de la part des pays et organisations partenaires, en exprimant sa confiance en leur solidarité et soutien.