Au total, dix dossiers de candidatures ont été validés par le Conseil Constitutionnel du Tchad, pour le compte de la présidentielle du 6 mai prochain.
Le Conseil constititutionnel du Tchad a recalé dimanche, dix dossiers de candidatures dans le cadre de l’élection présidentielle. Les dossiers ont été rejetés pour défaut des pièces d’Etat-Civil pour la plupart. Parallèlement, dix autres dossiers ont été validés.
Au nombre des dossiers validés, figurent ceux du chef de la transition, Mahamat Idriss Deby et son Premier ministre Succès Masra. Les deux figures clés du gouvernement de transition, vont ainsi s’affronter dans un duel pour le fauteuil présidentiel. Mais un autre poids lourd est aussi dans la course: il s’agit de l’ancien Premier ministre Albert Pahimi Padacké.
Le scrutin présidentiel fixé au 6 mai prochain est censé favoriser le retour à l’ordre constitutionnel au Tchad. Cependant, l’opposition dénonce d’ores et déjà, un simulacre d’élection et une volonté du chef de la transition de conserver le pouvoir.