Le code général des impôts a prévu dans ses dispositions un taux d’imposition de 12% comme taxe foncière sur les revenus immobiliers. Un taux d’imposition qui suscite depuis quelques heures des commentaires sur les réseaux sociaux. Profitant de son point de presse de compte rendu du conseil des ministres, Léandre Wilfried Houngbédji a apporté des clarifications sur la question.Â
A la faveur du point de presse du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi 5 janvier 2022, le secrétaire général adjoint et porte parole du gouvernement, Léandre Wilfried Houngbédji s’est prononcé sur le taux de 12% de taxe foncière sur les revenus immobiliers qui fait actuellement débat.
A lire aussi: Bénin ; Trésor public: une plateforme mise en service pour le payement en ligne des droits et taxes
A croire le porte parole du gouvernement,  cette taxe n’est pas une innovation du régime de la rupture mais une ancienne taxe qui remonte aux années 1960 et est même disponible dans plusieurs pays de la sous région. Selon les explications de Léandre Wilfried Houngbédji, secrétaire général adjoint et porte parole du gouvernement, cette taxe était précédemment de 20% ou de 10% selon les catégories.
Mais suite à une étude commanditée par l’administration fiscale et à des échanges avec les personnes assujetties à cette taxe, il a été convenu de procéder à un abaissement. C’est ainsi qu’un taux moyen de 12% fut retenu, précise le porte parole du gouvernement. Le nouveau taux de 12% qui aurait été consensuellement retenu par l’administration fiscale et les personnes assujetties à cette taxe, aux dires de Léandre Wilfried Houngbédji,  permettra aux promoteurs immobiliers de conserver une plus grande partie de ce qu’ils gagnent.