Moins d’un mois après que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré la fin d’une épidémie de fièvre de Marburg au Rwanda voisin, ayant duré trois mois et causé 15 décès, une nouvelle flambée présumée du virus de Marburg (MVD) a été signalée en Tanzanie.
L’OMS a annoncé mercredi que cette épidémie, localisée dans la région de Kagera, avait déjà entraîné la mort de huit personnes. « À ce jour, nous avons recensé neuf cas, dont huit décès. Nous nous attendons à une augmentation du nombre de cas dans les prochains jours, à mesure que la surveillance s’intensifie », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, via le réseau social X.
Le 10 janvier 2025, l’OMS a été alertée par des sources nationales de cas suspects de MVD dans les districts de Biharamulo et Muleba. Au 11 janvier, neuf cas suspects, dont huit décès (taux de létalité de 89 %), avaient été identifiés. Les patients présentaient des symptômes tels que maux de tête, fièvre élevée, douleurs dorsales, diarrhée, hématémèse, faiblesse généralisée et, à un stade avancé, des hémorragies externes.
Des échantillons biologiques ont été prélevés sur deux patients et envoyés au laboratoire national de santé publique pour analyse. Les résultats sont attendus. Un laboratoire mobile a été déployé sur place et des unités de traitement ont été établies.
Le virus de Marburg, qui appartient à la même famille que le virus Ebola, provoque une forte fièvre et des hémorragies multiples, entraînant un taux de mortalité élevé.