Le monde du hip-hop suédois est en deuil après la mort tragique de C. Gambino, un rappeur de 26 ans, tué lors d’une fusillade entre gangs mardi soir. Connu sous le pseudonyme du « rappeur masqué », C. Gambino, de son vrai nom Karar Ramadan, a été abattu dans un parking à Göteborg, a annoncé la police suédoise mercredi.
L’artiste, récemment couronné artiste hip-hop de l’année en Suède, a été victime de tirs dont les preuves se manifestent par une série d’impacts de balles dans une porte vitrée du parking. La police a ouvert une enquête pour meurtre, bien qu’aucune arrestation n’ait encore été effectuée.
Selon une porte-parole de la police, ce meurtre est directement lié à un conflit entre gangs. C. Gambino était connu des forces de l’ordre, bien que récemment, il semblait s’éloigner du monde criminel pour se concentrer davantage sur sa musique et l’expression de sentiments personnels.
C. Gambino jouissait d’une immense popularité, accumulant environ un million d’écoutes par mois sur Spotify. Son dernier titre, « Sista Gang » (signifiant « Dernière fois » en suédois), sorti le 31 mai, a été écouté 700 000 fois sur la plateforme en un temps record. Son influence et son talent avaient fait de lui une figure majeure du hip-hop suédois.
Petter Hallen, expert du rap suédois, a exprimé sa tristesse à l’agence de presse TT : « Il était l’un des plus grands du hip-hop suédois. Sa mort est un lourd coup porté à la scène du rap à Göteborg et dans toute la Suède. Le plus tragique est qu’il s’était récemment éloigné du monde criminel pour se consacrer davantage à l’expression des sentiments et des relations.«
Pour rappel, ce n’est pas la première fois qu’un artiste Suédois a trouvé la mort dans une fusillade. En octobre 2021, le rappeur Einar avait été froidement abattu dans le cadre d’une rivalité entre bandes criminelles.