Après l’Afrique du Sud, le Botswana a exprimé son désaccord au statut d’observateur accordé à Israël par l’Union africaine.
La décision unilatérale du président de l’Union africaine, qui accorde le statut d’observateur à Israël, ne rencontre pas l’assentiment de certains pays. Outre l’Afrique du Sud, qui a exprimé son désaccord face à une telle décision, le Botswana s’est, lui aussi, inscrit sur cette lancée.
A lire aussi: Tunisie – Coup de théâtre institutionnel: l’Union africaine suit avec attention la situation
Le pays de Mokgweetsi Masisi a dénoncé la « décision unilatérale » du Président de de l’Union africaine, Félix Tshisekedi. Dans son communiqué, le Botswana a déclaré qu’il s’agit d’une question sensible qui aurait dû être portée à l’attention de tous les États membres de l’UA, avant qu’une telle décision ne soit prise, « en particulier compte tenu du conflit de longue date entre Israël et la Palestine« .
« En outre, le gouvernement du Botswana maintient que la poursuite de l’occupation de la Palestine par l’État d’Israël va à l’encontre de la lettre et de l’esprit de l’Acte constitutif de l’Union africaine, ainsi que de son obligation de respecter et de mettre en Å“uvre les résolutions respectives des Nations Unies ».
A lire aussi: L’Algérie dénonce la décision de l’Union africaine d’accueillir Israël comme observateur
Israël a rejoint l’Union africaine le 22 juillet en tant qu’État observateur. Outre l’Afrique du Sud et le Bostwana, l’Algérie a également dénoncé l’octroi du statut d’Etat observateur à Israël.
Un vrai ignorant ce Tshisekedi. Quel culot! il ne discute pas avec ses pairs et prend unilatéralement une décision aussi importante. Quel manque de respect!