Une dizaine de personnes dont deux policiers sont mortes, samedi 29 octobre 2022, dans une bousculade lors du concert de la star congolaise Fally Ipupa, au Stade des Martyrs, le plus grand stade de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Le stade omnisport des martyrs de la Pentecôte a abrité ce samedi, plus de 80 milles personnes dans le cadre du concert tant attendu du chanteur franco-congolais Fally Ipupa, alors qu’une marrée humaine attendait encore au portail.
Selon les informations du général Sylvano Kasongo, chef de la police de Kinshasa, plus de 10 morts dont deux policiers ont été enregistrés. « C’est une bousculade qui est à la base de ces décès. Les mélomanes étaient étouffés », a expliqué un officier de la police présent au stade des Martyrs qui dispose de 80.000 places pour les spectateurs.
Au moment de la bousculade, rapporte l’ACP, à deux reprises, deux ambulances ont transporté des personnes apparemment évanouies, ayant perdu connaissance. « Toutes les places assises étaient occupées. Il y avait des spectateurs jusque dans les couloirs au point que nous étions coincés comme des sardines dans une boîte de conserve », a confié un mélomane à la sortie du concert.
Une bousculade, un enfant de 13 ans tombé du haut
Pour le compte de ce concert, la police avait mis en place trois cordons pour sécuriser la pelouse, la tribune VIP et le podium sur lequel le célèbre musicien congolais se produisait. Mais, sous la pression de la foule ayant occasionné une bousculade, les policiers n’ont pas pu maintenir longtemps les cordons
« La première personne qui est morte la journée était poussée alors qu’il cherchait une place dans les gradins, avec la masse de la population qui venait, on lui a marché dessus alors qu’il était à terre », a confié à mbote.cd un fan présent au stade des Martyrs.
Pour l’heure, d’après opinion-infos.cd, des sources médicales évoquent un bilan de 11 personnes mortes dans des conditions précitées pendant le show du chanteur Congolais de 44 ans. La même source précise qu’un enfant de 13 ans qui était tombé du haut vers le bas du gradin inférieur a succombé à ses blessures.
Fally Ipupa entre fierté et culpabilité ?
Outres la bousculades, des blessés graves sont à déplorer dont certaines causées par morsures des chiens bergers commises à la sécurité de ce cadre.
Si ce n’était pas cet évènement malheureux, en plus d’être le premier congolais à avoir remporté le disque d’or , Fally Ipupa peut se targuer de faire désormais partie du cercle très fermé des musiciens qui ont rempli le stade des Martyrs de la pentecôte.
Et pourtant, à la veille de ce spectacle, le commissaire divisionnaire de la police de Kinshasa, le Général Sylvano Kasongo avait rassuré les fans que des dispositions sont prises pour leur sécurité.