Le Burkina Faso a exprimé son indignation suite au soutien affiché par l’ambassade d’Ukraine au Sénégal envers des groupes terroristes responsables de l’attaque meurtrière contre les Forces armées maliennes (FAMA) à Tinzaouatène, dans le nord du Mali.
Dans un communiqué de son ministère des Affaires étrangères, le gouvernement burkinabè a exprimé sa vive désapprobation face à l’appui déclaré du régime ukrainien envers ces groupes terroristes qui sévissent dans le nord du Mali.
En effet, le gouvernement du Capitaine Traoré condamne avec fermeté la diffusion d’une vidéo de propagande de l’armée ukrainienne, publiée sur la page Facebook de l’ambassade d’Ukraine à Dakar, qui apporte un soutien explicite aux responsables de l’attaque brutale et lâche menée entre le 25 et le 27 juillet 2024 à Tinzaouatène contre les Forces armées maliennes.
Par ailleurs, le gouvernement burkinabè dénonce avec force cet acte d’apologie du terrorisme et s’étonne que cela soit relayé par une représentation diplomatique ukrainienne. Par conséquent, le Burkina Faso appelle les pays africains à dénoncer ces actions subversives qui menacent la stabilité du continent.