La CEDEAO a exprimé, ce lundi 5 août 2024, sa vive inquiétude concernant la situation sécuritaire au Mali. Elle a fermement condamné les récentes attaques violentes contre les forces de défense et de sécurité maliennes à Tin Zaouatine, dans le nord du pays, qui ont causé de nombreuses pertes parmi les forces maliennes.
Dans un communiqué, l’organisation régionale a dénoncé les attaques meurtrières survenues le 30 juillet à Tin Zaouatine, une localité stratégique du nord du pays. En effet, la CEDEAO a condamné ces actes de violence et a présenté ses sincères condoléances au « Gouvernement et au peuple de la République du Mali, ainsi qu’aux familles des victimes ».
De plus, elle a profité de l’occasion pour dénoncer toute ingérence étrangère dans la région, soulignant que de telles interventions pourraient représenter « une menace pour la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest, ainsi qu’une tentative de pousser la région dans les conflits géopolitiques actuels », a averti l’organisation.
Par ailleurs, la CEDEAO a réaffirmé son engagement et « sa disponibilité constante à soutenir toute initiative en faveur de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans la sous-région ».
Que la CEDEAO sache que l’Afrique est une et indivisible.
Le reste, c’est de diviser pour règner.