Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSécuritéSoutien à  l'AES: après le Burkina Faso, Wagner tourne la page au Mali

Soutien à  l’AES: après le Burkina Faso, Wagner tourne la page au Mali

- Publicité-
BIIC

Les « hommes de Prigojine » semblent sur le point de faire leurs adieux aux « nouveaux Généraux » qui dirigent au bord du fleuve Djoliba, à Bamako. Depuis leur arrivée au Mali, les mercenaires russes du groupe Wagner ont entretenu une coopération fragile avec l’armée malienne.

Bien que la contribution du groupe Wagner soit significative, les résultats escomptés n’ont pas été pleinement atteints. Initialement perçue comme un atout stratégique dans la lutte contre le terrorisme et les groupes rebelles, cette collaboration montre aujourd’hui des signes de fracture inquiétants, affirme Linfodrome.

Des messages postés sur Telegram par des combattants russes déployés au Mali révèlent un malaise croissant. Ils auraient exprimé leur frustration face à ce qu’ils qualifient de « manque de professionnalisme » de l’armée malienne. Cette critique, relayée par l’analyste Mathieu Olivier, n’est pas nouvelle.

Selon lui, les mercenaires russes ont toujours manifesté une certaine distance, voire du mépris, envers leurs partenaires maliens, une attitude qui devient de plus en plus difficile à tolérer pour les autorités maliennes. L’annulation d’une opération conjointe récente dans la région de Tin-Zaouâtène a alimenté les spéculations sur une possible rupture.

Cette opération, qui devait cibler les rebelles du CSP-DPA, a été abandonnée en cours de route, le convoi faisant demi-tour. Même si les soldats maliens ont pu récupérer les corps de leurs camarades tombés lors d’une attaque antérieure, cette décision inattendue a soulevé des questions sur l’avenir de cette collaboration militaire.

Malgré la disparition de leur leader, Evgueni Prigojine, le groupe Wagner continue de maintenir sa présence au Mali, tirant parti des bonnes relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Cependant, les récents événements montrent que cette coopération est loin d’être sans heurts.

- Publicité-

Bien que Wagner ait contribué par le passé à des victoires importantes, comme la reprise de Kidal, l’avenir de cette alliance semble désormais incertain.

2 Commentaires

  1. Mensonges au service de la désinformation occidentale notamment française. Si les soldats russes quitte t le Sahel c’est d’un commun accord. La situation militaire en Ukraine obligé car la Russie a besoin de ses hommes pour faire face a la coalition occidentale en Ukraine. En outre la mission russe a accompli honorablement sa mission d’appui technique au Mali comme au Burkina. Arrêtez donc de mentir le soldat mercenaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Burkina Faso

Santé: le Burkina Faso renforce son système avec l’annonce de la construction de 55 centres médicaux

L’influence française en Afrique à travers les organisations de défense des droits humains ?

Gambie

Gambie: un réseau international de trafic de drogue démantelé

Burkina Faso

Burkina Faso: des poissons avariés transformés en engrais pour l’agriculture

Bénin

« Pourquoi vouloir le clouer au pilori pour son opinion ? », Claude Djankaki défend Adrien Houngbédji

Monde

Suède : 5 personnes blessées lors d’une fusillade dans une école

Bénin

Coopération: le Bénin adresse ses voeux au Sri Lanka à l’occasion de son 77e anniversaire d’indépendance

Bénin

Affaire DGID: Blaise Salanon dénonce « une peine de mort déguisée » et se tourne vers Talon

France: un réalisateur condamné pour agression s&xuelle sur Adèle Haenel

Bénin

Bénin: l’opposition alerte la communauté internationale sur les atteintes aux libertés