Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatieSoudan: la Russie réitère le caractère inacceptable de toute ingérence extérieure et annonce une aide humanitaire

Soudan: la Russie réitère le caractère inacceptable de toute ingérence extérieure et annonce une aide humanitaire

- Publicité-
BIIC

La Russie a rappelé mardi, le caractère inacceptable de toute ingérence extérieure dans les affaires intérieures du Soudan, qu’elle a appelé à poser des actes guidés par des intérêts nationaux les plus élevés.

Le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Maria Zakharova, s’est prononcé sur la situation en République du Soudan. Il a déclaré que son pays reste particulièrement attentionné à l’évolution de la situation sociopolitique du pays qui est fortement marquée par des tensions.

« Nous continuons de suivre de près l’évolution de la situation dans ce pays. Nous pensons qu’il est important d’empêcher une nouvelle escalade des tensions dans ce pays. Nous appelons les Soudanais à être guidés par les intérêts nationaux les plus élevés, à agir de manière responsable et à s’abstenir de prendre des mesures qui pourraient conduire à une exacerbation de la crise politique intérieure », a déclaré Maria Zakharova.

Moscou dit compter sur la formation rapide d’un nouveau gouvernement compétent au Soudan, qui déploiera des efforts vigoureux pour faire face aux tâches transitoires urgentes, notamment dans le domaine social et économique. « Nous réitérons le caractère inacceptable de toute ingérence extérieure dans les affaires intérieures du pays », rappelle Maria Zakharova.

De notre côté, ajoute Maria Zakharova, « nous continuons de fournir une assistance au Soudan, avec lequel la Russie est traditionnellement liée par des liens d’amitié. Je rappelle que le Ministère russe des Situations d’urgence s’apprête à envoyer une cargaison de blé alimentaire sous forme d’aide humanitaire ».

7 manifestants tués

Les manifestations se poursuivent au Soudan. D’après une source médicale, au moins 7 manifestants ont été tués au cours de la dernière séance de protestation.

Le Soudan demeure sans gouvernement opérationnel après la prise de pouvoir par les militaires le 25 octobre 2021 et la démission du premier ministre le 2 janvier 2022. De fréquentes manifestations continuent d’avoir lieu dans plusieurs villes, notamment à Khartoum et Omdurman.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: un brillant juriste orchestre sa propre libération depuis la prison et écope 10 ans de prison

Cameroun

Présidentielle 2025 au Cameroun : Maurice Kamto annonce sa candidature et lance une collecte de fonds

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Donald Trump condamne la loi d’expropriation et coupe les financements

Bénin

Bénin: des hommes armés braquent une station service, près de 4000L de gasoil emportés

Algérie

Algérie : Abdelmadjid Tebboune critique Emmanuel Macron et appelle à renouer le dialogue

Bénin

Drame à Akassato: Un couple perd la vie dans un accident de circulation

Bénin

Bénin: Yayi Boni échange avec Soglo et Houngbédji

Bénin

Bénin: les membres du conseil scientifique de l’ASC du Grand Borgou nommés

Mali

Mali : 490 armes saisies en 2024, un bilan contrasté

Bénin

« J’en appelle de mes vœux à ce que nous nous retrouvons sous l’arbre à palabre », Adrien Houngbédji