La Russie a rappelé mardi, le caractère inacceptable de toute ingérence extérieure dans les affaires intérieures du Soudan, qu’elle a appelé à poser des actes guidés par des intérêts nationaux les plus élevés.
Le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Maria Zakharova, s’est prononcé sur la situation en République du Soudan. Il a déclaré que son pays reste particulièrement attentionné à l’évolution de la situation sociopolitique du pays qui est fortement marquée par des tensions.
« Nous continuons de suivre de près l’évolution de la situation dans ce pays. Nous pensons qu’il est important d’empêcher une nouvelle escalade des tensions dans ce pays. Nous appelons les Soudanais à être guidés par les intérêts nationaux les plus élevés, à agir de manière responsable et à s’abstenir de prendre des mesures qui pourraient conduire à une exacerbation de la crise politique intérieure », a déclaré Maria Zakharova.
Moscou dit compter sur la formation rapide d’un nouveau gouvernement compétent au Soudan, qui déploiera des efforts vigoureux pour faire face aux tâches transitoires urgentes, notamment dans le domaine social et économique. « Nous réitérons le caractère inacceptable de toute ingérence extérieure dans les affaires intérieures du pays », rappelle Maria Zakharova.
De notre côté, ajoute Maria Zakharova, « nous continuons de fournir une assistance au Soudan, avec lequel la Russie est traditionnellement liée par des liens d’amitié. Je rappelle que le Ministère russe des Situations d’urgence s’apprête à envoyer une cargaison de blé alimentaire sous forme d’aide humanitaire ».
7 manifestants tués
Les manifestations se poursuivent au Soudan. D’après une source médicale, au moins 7 manifestants ont été tués au cours de la dernière séance de protestation.
Le Soudan demeure sans gouvernement opérationnel après la prise de pouvoir par les militaires le 25 octobre 2021 et la démission du premier ministre le 2 janvier 2022. De fréquentes manifestations continuent d’avoir lieu dans plusieurs villes, notamment à Khartoum et Omdurman.