Le ministère de la Santé du Soudan du Sud a annoncé lundi une épidémie de choléra dans le camp de transit de Renk, situé dans l’État du Nil Supérieur, au nord du pays, où sont hébergées des personnes fuyant les violences au Soudan voisin.
La ministre de la Santé, Yolanda Awel Deng, a précisé que 49 cas de choléra avaient été confirmés depuis dimanche parmi les réfugiés, les rapatriés et la communauté locale. Elle a souligné que les conditions de vie difficiles, notamment la surpopulation et le manque d’accès à l’eau et aux infrastructures sanitaires, provoquent l’apparition d’épidémies.
Cependant, le ministère, en collaboration avec des partenaires des secteurs de la santé, de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène, déploie des efforts pour réduire au maximum le risque de propagation. Dans un communiqué conjoint avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) publié à Juba, Mme Awel a expliqué que des mesures avaient été prises pour gérer les cas signalés et assurer un suivi attentif sur le terrain.
Par ailleurs, elle a exhorté les communautés à adopter des pratiques d’hygiène, telles que le lavage des mains, l’utilisation des latrines et la bonne gestion des aliments, tout au long de l’épidémie.