Le Conseil de sécurité de l’ONU a voté en faveur de la prolongation d’un an du mandat de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS), malgré les objections de la Russie et de la Chine.
Lundi, le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé de prolonger le mandat de la MINUSS au Soudan du Sud jusqu’au 30 avril 2025, avec 13 voix en faveur et deux abstentions, celles de la Russie et de la Chine, membres permanents du Conseil. Cette résolution vise à maintenir une capacité maximale de 17 000 soldats et 2 101 policiers pour aider à stabiliser la situation dans le pays, en particulier à l’approche des premières élections postindépendance.
Les représentants de la Chine et de la Russie ont exprimé leurs réserves quant à la prorogation du mandat de la MINUSS. La Chine a critiqué la résolution pour avoir exercé une pression excessive sur le gouvernement du Soudan du Sud et pour avoir porté des jugements dépassant les limites raisonnables. De son côté, la Russie a salué le rôle de la MINUSS tout en rejetant la prolongation du mandat, arguant que le texte de la résolution était trop politisé et pouvait compromettre la confiance.
La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation au Soudan du Sud a pour mission de protéger les civils, surveiller le respect des droits fondamentaux, faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire et accompagner la mise en Å“uvre de l’Accord de cessation des hostilités.