Dimanche, au moins onze personnes ont perdu la vie et dix-huit autres ont été blessées lors d’une attaque menée par les Forces de soutien rapide (FSR, groupe paramilitaire) contre le village de Hodur, situé dans l’État de Guezirah, au centre du Soudan, a annoncé l’ONG Réseau des médecins soudanais dans un communiqué.
Selon l’ONG, les FSR ont également pillé le centre de santé ainsi que les habitations du village. Parmi les victimes, on aussi compte des enfants, précise le communiqué.
La plateforme Nidaa Al-Wasat, un collectif de bénévoles surveillant les violations des droits de l’homme, a signalé que le bilan des décès dans la ville de Hilaliya, également situé dans l’État de Guezirah et assiégée depuis plus de 17 jours, dépasse les 300 morts. « Plus de 300 civils, dont des enfants, des personnes âgées et des malades, ont été tués sans pitié par des groupes armés », a déclaré le groupe. Les FSR n’ont pas encore réagi aux événements survenus à Hilaliya.
En effet, des militants locaux et des groupes de bénévoles accusent les FSR d’avoir intensifié leurs attaques dans l’est de Guezirah après la reddition de leur commandant régional, Abu Aqla Keikel, aux Forces armées soudanaises (FAS) le 20 octobre. De plus, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies a indiqué mardi qu’environ 135 400 personnes avaient été déplacées dans l’État de Guezirah depuis cette date, en raison de la montée de la violence affectant plus de 30 villages et villes.
Depuis la mi-avril 2023, le Soudan est plongé dans un conflit opposant les FAS et les FSR. Un rapport de l’Armed Conflict Location and Event Data Project (ACLED), publié le 14 octobre, révèle que ces violences ont fait plus de 24 850 victimes.