Dimanche, un bombardement d’artillerie mené par les Forces de soutien rapide (RSF), un groupe paramilitaire, a fait au moins 67 morts dans la ville d’El Fasher, capitale de l’État du Darfour du Nord, située à l’ouest du Soudan, ont rapporté les Forces armées soudanaises (SAF) lundi.
Parmi les victimes, on dénombre 30 femmes, 17 enfants et 20 hommes, tous identifiés comme des civils par la 6e division d’infanterie dans un communiqué. Des combats ont éclaté dimanche et lundi entre les SAF et les RSF dans l’est d’El Fasher, où les SAF ont détruit plusieurs véhicules de combat des RSF.
Ces affrontements entre les SAF et les RSF ont récemment marqué une intensification des hostilités sur trois fronts : la capitale Khartoum, l’État d’Al-Jazirah dans le centre du Soudan, et les environs d’El Fasher dans l’ouest. Des témoins ont rapporté que les Forces armées soudanaises ont mené des frappes aériennes lundi sur le secteur sud de Khartoum contrôlé par les RSF.
Les SAF ont enregistré des avancées récentes dans l’État de Khartoum, progressant notamment dans la ville de Bahri et capturant plusieurs zones. Cependant, les RSF conservent un bastion important dans la zone du Nil Oriental de la ville.
Pour rappel, le Soudan est plongé depuis mi-avril 2023 dans un conflit dévastateur entre ces deux factions, un conflit qui a fait plus de 29.683 morts et provoqué le déplacement de plus de 15 millions de personnes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, selon les derniers chiffres des organisations internationales.