Le ministère tchadien de la Défense a annoncé, mercredi, que 320 soldats soudanais ont fui les combats dans leur pays et traversé la frontière vers le Tchad. Le ministre a déclaré »qu’ils étaient tous désarmés et cantonnés ».
320 militaires soudanais fuyant les combats meurtriers dans leur pays entre les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) et l’armée régulière ont traversé la frontière dimanche et se sont rendus à l’armée tchadienne, a annoncé mercredi 19 avril le ministre tchadien de la Défense.
« Ils ont pénétré sur notre territoire, tous ont été désarmés et cantonnés », a déclaré le général Daoud Yaya Brahim lors d’une conférence de presse de plusieurs ministres. « Ce sont 320 éléments de l’armée soudanaise — des gendarmes, policiers et militaires–, qui ont peur d’être tués par les FSR qui se sont rendus à nos forces », a-t-il ensuite précisé à l’AFP.
Plus de 270 civils tués en cinq jours
Plus de 270 civils ont été tués depuis samedi, ont rapporté 15 ambassades occidentales qui préviennent qu’il ne s’agit que d’un bilan « provisoire ». L’ONU avait fait état lundi soir de près de 200 morts.
Elles exhortent en outre les deux camps à « ne pas expulser illégalement les gens de chez eux, épargner les infrastructures civiles, laisser passer les denrées de base et l’aide d’urgence aux blessés et aux malades ». Mercredi, l’armée a dit s’être battue avec les FSR autour d’une des agences de la Banque centrale et que « des sommes astronomiques ont été volées ».