Depuis l’élection du président Bassirou Diomaye Faye, la question de la sortie du FCFA est redevenue d’actualité, étant même devenue un thème central de sa campagne.
Interrogé à ce sujet, Stéphane Séjourné, ministre français des Affaires étrangères, estime que la France a déjà joué son rôle dans ce processus et que désormais, il incombe aux États africains de prendre leurs responsabilités.
Malgré plusieurs années de débats sur la sortie du FCFA dans les pays africains de la zone franc CFA, aucune action concrète n’a été entreprise. À un moment, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a avancé avec la proposition d’une nouvelle monnaie nommée « Eco », mais depuis, le silence règne. Pendant ce temps, la France, accusée d’entraver le projet en coulisses, se désengage de toute responsabilité.
Selon le ministre français des Affaires étrangères, il incombe aux États africains, en particulier à ceux de l’ouest, de prendre en charge la concrétisation du projet. Dans une interview accordée à France 24 et RFI, il a déclaré : « Si les pays africains parviennent à un consensus pour changer le nom ou restructurer leur organisation monétaire, cela relève de leur souveraineté. Nous sommes prêts à soutenir ce mouvement. Que ce soit simplement un changement de nom symbolique ou une restructuration de l’organisation monétaire, nous sommes ouverts à ces changements. »