Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosEconomieSoneb: plus de 26 milliards de dette bancaire entre 2018 et juin 2024

Soneb: plus de 26 milliards de dette bancaire entre 2018 et juin 2024

- Publicité-
BIIC

4ème entreprise publique débitrice des crédits bancaires sans garantie de l’Etat, la Soneb alterne aujourd’hui extension de son réseau et mauvaise qualité de l’eau servie au client par endroits. 26,73 milliards de FCFA de crédits bancaires entre 2018 et juin 2024 avec trois partenaires aux crédits bancaires, la Soneb est la 4ème entreprise non privée la plus endetté des cinq dernières années d’exercice budgétaire au Bénin, renseigne le «Â Bulletin statistique de la dette publique », 2ème trimestre 2024. Document rendu public en juillet 2024 par la Caisse Autonome de Gestion de la Dette (Cagd).

Avec un service après-vente quasiment inexistant et une qualité de l’eau douteuse, la Soneb cumule plus de 26,73 milliards de FCFA d’ardoise bancaire entre 2018 et juin 2024 selon les documents de la Caisse Autonome de Gestion de la Dette (Cagd), l’organisme chargé du service de la dette au Ministère de l’Economie et des Finances. Déjà en 2018, elle a sollicité plus de 4,52 milliards de crédits bancaires auprès de ses investisseurs. Un peu plus un an plus tard soit 6,14 milliards de FCFA. En 2020 par contre elle empruntait 4,71 milliards de FCFA. Un an plus tard, elle a revu à la baisse ses intentions sur le marché bancaire avec 3,92 milliards de FCFA et 3,13 milliards de FCFA environ en 2022.

En 2023, la présence de la Soneb dans les portefeuilles de ses partenaires s’élève à plus de 2,35 milliards de FCFA. A la dernière année de notre étude, la Soneb en seulement 6 mois d’exercice a débité des comptes de ses bailleurs près de 2 milliards de FCFA déjà.

Une présence remarquable de la Soneb ces 5 dernières années et qui font d’elle la 4ème entreprise publique la plus endettée derrière la Société des Infrastructures Routières et de l’Aménagement du Territoire S.A. (Sirat S.A.) 731,75 milliards de FCFA, le Port autonome de Cotonou 525,98 milliards de FCFA au cours de la période sous revue et la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) qui a consommé un crédit bancaire de plus de 29,128 milliards de FCFA.

Les principaux partenaires à la dette de la Soneb sont trois. Il s’agit du Fonds africain de développement (Fad), la Banque européenne d’investissement (Bei) et Exim bank de la Chine. Cette dernière reste la première emprunteuse de fonds à la Soneb au cours de la période sous revue avec plus de 51 milliards de FCFA de rétrocession de la dette de cette entreprise publique en décembre 2017 et un encours de sa dette de plus de 32,72 milliards de FCFA au 30 juin 2024.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: un brillant juriste orchestre sa propre libération depuis la prison et écope 10 ans de prison

Cameroun

Présidentielle 2025 au Cameroun : Maurice Kamto annonce sa candidature et lance une collecte de fonds

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Donald Trump condamne la loi d’expropriation et coupe les financements

Bénin

Bénin: des hommes armés braquent une station service, près de 4000L de gasoil emportés

Algérie

Algérie : Abdelmadjid Tebboune critique Emmanuel Macron et appelle à renouer le dialogue

Bénin

Drame à Akassato: Un couple perd la vie dans un accident de circulation

Bénin

Bénin: Yayi Boni échange avec Soglo et Houngbédji

Bénin

Bénin: les membres du conseil scientifique de l’ASC du Grand Borgou nommés

Mali

Mali : 490 armes saisies en 2024, un bilan contrasté

Bénin

« J’en appelle de mes vœux à ce que nous nous retrouvons sous l’arbre à palabre », Adrien Houngbédji