Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatieSommet du G7: le club des sept pays industrialisés uni contre Vladimir Poutine

Sommet du G7: le club des sept pays industrialisés uni contre Vladimir Poutine

- Publicité-

C’est l’unité du G7 face à la Russie qui se joue en Bavière, État situé dans le sud-est de l’Allemagne, pour le sommet annuel du club des sept pays industrialisés comprenant Allemagne, Canada, France, Italie, Japon, Royaume-Uni et Etats-Unis.

L’Ukraine au cÅ“ur des discussions entre les dirigeants du G7 réunis au château d’Elmau, dans les montagnes du sud de l’Allemagne. Au deuxième jour du sommet ce lundi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit échanger avec les leaders des dirigeants des sept plus grandes économies du monde. 

C’est bien l’unité du G7 face à la Russie qui se joue en Bavière. « Il faut faire bloc contre Vladimir Poutine », c’est le message martelé par les dirigeants du G7. À l’image de Joe Biden lors d’un entretien avec le chancelier allemand Olaf Scholz. « Nous devons rester ensemble, parce que Poutine espère depuis le début que d’une manière ou d’une autre l’Otan et le G7 se divisent », a affirmé le président américain. « Mais ce n’est pas le cas et cela n’arrivera pas. Nous ne pouvons pas laisser cette agression prendre la tournure qu’elle a prise », a-t-il poursuivi. Joe Biden appelle les Occidentaux à accentuer la pression sur la Russie. Une ligne différente de celle des Français, Allemands et Italiens, plus mesurés.

Consensus autour d’un embargo sur l’or

Emmanuel Macron notamment veut éviter l’escalade et considère que les Européens sont déjà ceux qui ont pris le plus haut niveau de sanctions contre Moscou. Un consensus semble cependant se dessiner autour d’un embargo sur les importations d’or russe. Le président français y est favorable, mais veut d’abord obtenir l’aval des Vingt-Sept.

Dans l’immédiat, le président français dit souhaiter intensifier l’aide et le soutien à l’Ukraine. Le président ukrainien Zelensky doit, lui, prendre la parole aujourd’hui par visioconférence, notamment pour réclamer à nouveau l’envoi d’armes lourdes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Fin de la mise à jour des numéros de téléphone: l’Arcep Bénin annonce la désactivation des abonnés

Bénin

Bénin: les résultats d’inscription au Fichier national des AES disponibles dès ce lundi

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: « Si quelqu’un tente de prendre les armes contre l’autorité en place, il me trouvera sur son chemin », Charles Blé Goudé

Monde

USAID : 1 600 licenciements et mise en congé administratif du personnel

Bénin

Bénin – Fichier électoral: l’ANIP rassure de sa fiabilité

Bénin

Audit du fichier électoral: le comité de pilotage annoncé ce lundi au cabinet de Patrice Talon

Bénin

FINAB 2025 : l’art sublimé par un partenariat stratégique avec Canal+ Impact

Conflit russo-ukrainien: faut-il craindre la fin de la démocratie?

Bénin

Les 10 Bailleurs de fonds extérieurs qui ont fait le Bénin en 2024

Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin