Le président Cyril Ramaphosa est actuellement en Russie pour participer au 16ème Sommet des BRICS, qui se tient du 22 au 24 octobre. Au cours de cet événement, le dirigeant sud-africain devrait rencontrer le président Poutine ainsi que d’autres chefs d’État afin d’évoquer la coopération en matière de développement et de sécurité.
Vincent Magwenya, le porte-parole de la présidence, a déclaré mardi que Ramaphosa devait s’entretenir avec le président russe Vladimir Poutine dans la journée pour discuter du renforcement des relations bilatérales entre Pretoria et Moscou. « Cette rencontre sera l’occasion pour le président Ramaphosa de présenter les priorités de son administration, de souligner l’importance stratégique de la Russie pour l’Afrique du Sud et d’échanger des idées avec le président Poutine sur les intérêts communs », a précisé Magwenya.
En plus de sa rencontre avec Poutine, Ramaphosa participera à plusieurs discussions bilatérales avec d’autres dirigeants lors du sommet, qui se concentreront sur le renforcement des liens politiques et économiques conformément aux objectifs de la politique étrangère sud-africaine.
Mercredi, il présentera la déclaration de l’Afrique du Sud lors de la session plénière des BRICS, abordant des thèmes majeurs tels que le multilatéralisme ainsi que les défis mondiaux liés au développement et à la sécurité. Le jeudi, Ramaphosa fera une seconde déclaration lors de la session BRICS Plus/Outreach du sommet, axée sur la coopération sous le thème « BRICS et le Sud global : construire ensemble un monde meilleur ».
Ce sommet revêt une importance particulière, car il s’agit du premier rassemblement des dirigeants des BRICS depuis l’intégration de nouveaux membres lors du Sommet des BRICS de Johannesburg II en août 2023. Cette coalition élargie, qui comprend le Brésil, la Chine, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Inde, l’Iran, la Russie, l’Afrique du Sud et les Émirats arabes unis, joue un rôle clé dans la promotion d’ ‘un monde multipolaire.