Vous rencontrez des problèmes de sommeil ? Vous avez du mal à vous endormir ou vous souffrez d’insomnies ? Vous êtes fatigué dès le réveil ? Voici ces habitudes à bannir pour mieux dormir.
Notre temps de sommeil a sensiblement diminué au cours de la dernière décennie. Une situation qui peut avoir des conséquences non négligeables : un temps de sommeil trop court affaiblit l’organisme, et vous rend plus vulnérable aux maladies. Et pour les conducteurs, le manque de sommeil peut également être très dangereux : la somnolence au volant est la première cause d’accidents sur la route. Et tout cela est dû à certaines mauvaises habitudes que nous avons et qu’il faut bannir. Découvrez ces dernières.
Manger un gros repas
Consommer une grande quantité de nourriture avant l’heure du coucher peut augmenter le risque d’indigestion au cours de la nuit, selon le docteur. «Ã‡a prend 90 minutes pour que 50% de l’estomac se vide dans l’intestin grêle. Plus l’estomac est plein, plus le risque de reflux acide est élevé», a-t-il expliqué au journal britannique The Mirror. Le professionnel de la santé vous recommande d’attendre deux à trois heures avant d’aller au lit après avoir mangé.
Boire trop d’alcool en soirée
L’alcool peut faciliter l’endormissement. Chouette! Cependant, il y a un prix à payer : vous risquez d’avoir un sommeil de moins bonne qualité. Donc près de l’heure du coucher, l’alcool est à éviter. Rassurez-vous : une coupe de vin rouge ou blanc prise lors du repas du soir ne devrait pas vous nuire.
Boire un énorme verre d’eau
Le corps augmente la production de l’hormone ADH pendant le sommeil, qui «retient l’eau et enlève l’envie de faire pipi», a expliqué le Dr Rajan. «Si vous buvez beaucoup d’eau avant de vous coucher, vous allez vous réveiller plus souvent pour aller aux toilettes et cela gâche votre sommeil», a-t-il poursuivi dans la vidéo.
Boire du café en fin de journée
Tout le monde a déjà ressenti l’effet stimulant du café. Si vous avez du mal à vous endormir, cessez votre consommation de café, en même de thé, en milieu d’après-midi. Pourquoi? Plusieurs heures sont nécessaires pour que le corps élimine complètement la caféine. Aussi, certaines personnes sont plus sensibles que d’autres à la caféine. À vous de juger.
Un lit trop chaud
La température corporelle atteint habituellement un sommet vers 19h, avant de descendre au fil de la nuit, selon le docteur. Toutefois, si votre lit ou votre chambre possède une température trop élevée, ce cycle naturel pourrait être brisé. «Il y a une augmentation de la production de mélatonine au début de votre nuit de sommeil», a-t-il déclaré. «En fait, notre corps a besoin de se refroidir pour s’endormir plus rapidement».