Trois soldats somaliens ont été tués mardi dans un attentat suicide à Bardera, ville située dans le sud-ouest de la Somalie. L’attaque a également fait cinq blessés, dont des responsables locaux et des hauts gradés de l’armée.
Al-Shabab, le mouvement rebelle affilié à Al-Qaïda, a revendiqué l’attaque à la voiture piégée qui visait une résidence abritant des responsables locaux et des militaires de haut rang, ce mardi. Au total, trois soldats ont été tués dans cet attentat suicide, selon nos sources.
Depuis plusieurs années, la Somalie est engagée dans une guerre contre Al-Shabab, qui a revendiqué de nombreuses attaques terroristes meurtrières dans le pays. Les forces gouvernementales et les milices tribales poursuivent leurs opérations militaires pour éliminer le groupe rebelle, mais les attaques continuent de se produire de manière sporadique.
L’attentat survient alors que le président somalien a promis une « guerre totale » contre Al-Shabab après une sanglante attaque contre un hôtel à Mogadiscio en août dernier. La Somalie reste confrontée à une insécurité chronique en raison de la présence persistante du groupe rebelle, malgré les efforts des autorités pour le combattre.
Opération à succès
La semaine dernière, les forces spéciales de l’armée somalienne ont travaillé en collaboration avec les forces locales du Jubaland pour cibler un repaire d’Al-Shabab dans la ville de Mido, située à 28 km au sud d’Afmadow, dans la région de Jubbada Hoose.
Selon l’officier de l’armée Omar Tayg, l’opération a abouti à la neutralisation de sept membres d’Al-Shabab, dont un responsable opérationnel nommé “Assad”, tandis que cinq autres ont été blessés à divers degrés.