Au moins 40 combattants Al-Shabaab ont été tués dans des affrontements avec l’armée. Selon l’agence de presse somalienne Sonna, les affrontements ont eu lieu dans la région du Moyen-Shabelle, dans le centre de la Somalie.
Samedi 17 décembre, des échanges de tirs ont eu lieu entre les forces régulières somaliennes et les rebelles Al-Shabaab. « 40 combattants d’Al-Shabaab ont été tués lors des derniers affrontements survenus dans la localité de Daru Na’im », a précisé Sonna, notant la destructions des tranchées des rebelles.
« L’armée a pris pour cible des combattants du mouvement Al-Shabaab, avec le concours des milices tribales, et bombardé massivement les tranchées dans lesquelles les rebelles ont trouvé refuge », a ajouté la même source.
Les forces gouvernementales, avec le concours des milices tribales, poursuivent leurs opérations militaires contre les rebelles Shabaab, au cours desquelles elles ont tué des dizaines de combattants du mouvement et repris le contrôle de plusieurs régions.
Début décembre, l’armée a annoncé avoir tué une quarantaine de combattants du mouvement al-Shabab dans une offensive qui s’est déroulée au sud du pays.
Les militants djihadistes shebab mènent régulièrement des attaques dans la capitale de la Somalie et les grandes villes du pays. Le groupe islamiste, lié à Al-Qaïda, combat depuis 2007 le gouvernement fédéral soutenu par la communauté internationale. Il a été chassé des principales villes, dont Mogadiscio en 2011, mais reste solidement implanté dans de vastes zones rurales, notamment dans le sud du pays.