L’Union Africaine envisage de lancer une mission de suivi en Somalie à la suite du départ prévu de la mission actuelle en décembre prochain. Cette décision a été annoncée par le représentant spécial de l’Union Africaine pour la Somalie, Mohamed El-Amine Souef, lors d’une réunion à Mogadiscio.
La Mission de transition de l’Union africaine en Somalie (ATMIS) devrait quitter le pays en décembre, mais une nouvelle mission de suivi est envisagée suite à une demande officielle de la Somalie.
Selon le représentant spécial de l’Union Africaine pour la Somalie, Mohamed El-Amine Souef, il est nécessaire que la communauté internationale maintienne un engagement continu en Somalie, afin de préserver la stabilité régionale.
La mission ATMIS se prépare au retrait de 4 000 soldats supplémentaires de Somalie d’ici juin. Déjà, 5 000 soldats ont été retirés du pays et 13 bases militaires ont été remises aux forces de sécurité somaliennes au cours des phases de retrait précédentes, achevées l’année dernière.
Les attaques en Somalie ont causé de nombreuses pertes humaines et des destructions massives. Les groupes terroristes et les milices armées continuent de semer la terreur dans le pays, mettant en péril la vie des civils et la stabilité de la région. Les Shebab sont les plus actifs dans le pays avec des attaques les plus meutrières, même au coeur de la capitale somalienne.