Un nombre indéterminé de personnes ont perdu la vie après qu’un groupe d’hommes armés a attaqué vendredi 2 août 2024 soir un hôtel populaire situé en bord de mer à Mogadiscio, la capitale de la Somalie, selon des sources policières et des témoins.
Ces derniers ont confié qu’une explosion avait visé l’hôtel-restaurant Lido Beach, à proximité de bâtiments abritant des services de sécurité gouvernementale. « J’ai entendu deux fortes explosions suivies de tirs nourris près de l’hôtel. Des échanges de tirs ont eu lieu du côté de la plage entre les combattants shebab et les agents de sécurité de l’hôtel », a rapporté un habitant sous couvert d’anonymat.
Selon les témoins, un kamikaze s’est fait exploser sur la plage après que les assaillants ont ouvert le feu sur l’hôtel. Pour le moment, le nombre exact de victimes reste inconnu.
En effet, des résidents ont indiqué que plusieurs personnes se trouvent encore à l’intérieur de l’établissement, qui est fréquentée par de hauts responsables. De plus, des témoins ont signalé que des agents de sécurité ont abattu certains des combattants impliqués dans l’attaque, et qu’une opération de secours est en cours.