Des hommes armés du mouvement rebelle « Al-Shabab » ont ciblé lundi, un centre militaire au centre de la Somalie. Il s’agit d’une double attaque dont le bilan reste inconnu pour le moment.
« Deux kamikazes conduisant deux voitures piégées ont ciblé un centre militaire gouvernemental en se faisant exploser dans une ville de l’Etat de Galmudug », a rapporté une source sécuritaire citée par l’agence anadolu, ajoutant que « deux explosions ont été suivies de violents affrontements armés entre les forces gouvernementales et les combattants du mouvement terroriste Al-Shabaab… »
Selon la même source, l’attaque des kamikazes a été suivie d’affrontements entre les forces gouvernementales et des hommes armés du mouvement rebelle « Al-Shabab ». Pour l’heure, le gouvernement n’a émis de communiqué sur cette nouvelle attaque des rebelles et le bilan de cette offensive reste inconnu.
La semaine dernière, les forces armées somaliennes ont annoncé avoir neutralisé au moins 100 combattants d’al-Shabab dans une offensive militaire conjointement menée par des forces terrestres et aériennes du pays avec un appui des partenaires étrangers.
Les militants djihadistes shebab mènent régulièrement des attaques dans la capitale de la Somalie et les grandes villes du pays. Le groupe islamiste, lié à Al-Qaïda, combat depuis 2007 le gouvernement fédéral soutenu par la communauté internationale. Il a été chassé des principales villes, dont Mogadiscio en 2011, mais reste solidement implanté dans de vastes zones rurales, notamment dans le sud du pays.