Le ministère somalien de la Défense a annoncé vendredi la mort de plus de 20 membres du mouvement al-Shabab lors d’opérations militaires dans les États de Galmudug et de Hirshabelle.
Le ministère somalien de la Défense a déclaré, par l’intermédiaire de son porte-parole Cheikh Abu Bakr Mohammed, que plus de 20 membres du mouvement terroriste al-Shabab ont été tués lors d’opérations militaires conjointes menées par l’armée somalienne et les forces civiles des États de Galmudug et de Hirshabelle, situés au centre du pays. L’annonce a été relayée par l’agence de presse officielle somalienne.
« Plus de 20 membres du mouvement al-Shabab ont été tués, tandis que d’autres ont été blessés, à la suite d’opérations militaires conjointes menées par l’armée et les forces civiles des États de Galmudug et de Hirshabelle », a précisé le porte-parole, soulignant que lors de ces interventions, l’armée a également confisqué de grandes quantités d’armes détenues par les combattants du groupe.
Ces opérations ont ciblé trois sites stratégiques dans la région, dans le cadre des efforts continus du gouvernement somalien pour éradiquer la menace posée par al-Shabab. Ce groupe, actif depuis 2007, mène une insurrection violente contre le gouvernement somalien et la Mission de transition de l’Union africaine en Somalie (ATMIS).
Il y a une semaine, une opération similaire avait déjà entraîné la mort de 50 membres d’al-Shabab dans le district de Msegway, dans l’État de Galmudug. Ces actions coordonnées montrent une intensification des efforts militaires après que le président somalien Hassan Sheikh Mohamud a déclaré une « guerre totale » contre le groupe terroriste.