Les Etats-Unis ont annoncé vendredi avoir mené une frappe aérienne en Somalie, visant le groupe terroriste al-Shabab, affilié à Al-Qaïda, et l’État islamique, la deuxième sous l’administration Biden.
Deuxième frappe militaire américaine en Somalie sous l’administration Biden. Le Pentagone a en effet confirmé que le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) a effectué un raid aérien visant le groupe terroriste al-Shabab dans les environs de Qeycad, Galmudug.
Selon le porte-parole du Pentagone, John Kirby, la frappe du vendredi vient en soutien aux forces partenaires « dans le cadre de l’autodéfense collective ».
Les troupes américaines n’ont pas effectué d’opérations au sol avec les forces somaliennes, a ajouté Kirby, mais menaient avec elles une mission de conseil et d’assistance à distance. Aucune autre information n’a été fournie en raison de la « sécurité opérationnelle ».
De son côté, le gouvernement somalien dans un communiqué, a déclaré que la frappe aérienne «a détruit des combattants et des armes d’Al-Shabab avec zéro victime civile ».
« Les tactiques d’Al-Shabab ne font pas le poids face aux Danab (forces spéciales somaliennes) et à leurs partenaires », ajoute le communiqué, qui décrit également la frappe comme ayant un impact « paralysant » sur les combattants Shabab.
C’est la deuxième frappe américaine contre le groupe Al-Shabab au cours des quatre derniers jours. Les États-Unis ont mené 63 frappes aériennes contre al-Shabab en 2019 et 53 frappes aériennes en 2020.