Dans un communiqué ce mardi, l’Organisation des Nations Unies (ONU), a demandé une enquête indépendante sur les violences en cours dans la région séparatiste du Somaliland, en Somalie.
L’ONU s’est prononcée ce mardi, sur les affrontements qui ont de nombreuses victimes dans la région de Somaliland, en Somalie. Selon l’ONU, des affrontements qui ont commencé le 5 février à Las Anod ont fait « au moins 20 morts et 119 blessés ».
D’après le communiqué, le Haut-commissaire de l’ONU aux Droits de l’homme, Volker Türk, s’inquiète « d’informations selon lesquelles les affrontements se poursuivent aujourd’hui et ont fait de nouvelles victimes ».
Les affrontements violents ont eu lieu entre les forces du Somaliland et les groupes armés du clan Talabhanti, au cours desquels les deux parties ont eu recours à de lourdes armes légères. « Les forces gouvernementales ont été attaquées par des groupes armés », a déclaré le ministre de l’Intérieur de la région du Somaliland, Muhammad Kahin, précisant que « les forces ont riposté à l’attaque », sans donner plus de détails.
Selon des sources hospitalières de Las Anod « les affrontements survenus dans la ville ont fait 13 morts ainsi que 40 blessés de diverses gravités ».