Le gouvernement somalien a annoncé, ce jeudi, la tenue des élections nationales « d’ici 60 jours », dont le report avait été source de tension politique dans le pays.
Vers la décrispation de l’impasse politique en Somalie? Après avoir chargé le Premier ministre Mohamed Hussein Roble, d’organiser les élections dans les meilleurs délais, le gouvernement du président Mohamed Abdullahi Mohamed, dit Farmajo, vient de faire une annonce très attendue, à la suite d’une réunion entre tous les responsables politiques, et qui a pris fin, ce jeudi 27 mai 2021.
A lire aussi: Somalie : l’Assemblée Nationale annule l’extension controversée du mandat présidentiel de Mohamed Farmajo
« Le forum consultatif national s’est mis d’accord sur le fait que les élections se tiendront d’ici 60 jours », a déclaré Abdirahman Yusuf, ministre adjoint de l’Information, lisant un communiqué, ajoutant que les dates exactes seraient déterminées par le comité chargé de l’organisation des élections, le FEIT.
Le Premier ministre a, pour sa part, évoqué « un jour historique », affirmant que les discussions ont été empreintes de « respect, de patience et de compromis », et s’est engagé à superviser le processus électoral, afin que les élections se déroulent dans de meilleures conditions et pour qu’elles soient crédibles, inclusives, pacifiques et transparentes.
A lire aussi: Dépenses militaires africaines en 2020: le Bénin classé 36e
Pour rappel, la prolongation, mi-avril dernier, pour deux ans, du mandat du président Mohamed Abdullahi Mohamed, dit Farmajo, expiré le 8 février, sans que des élections aient pu être organisées, avait suscité des tensions en Somalie. De violents affrontements ont été enregistrés à Mogadiscio, faisant plusieurs morts et blessés.