Les autorités somaliennes ont annoncé lundi, la mort d’une soixantaine de combattants d’Al-Shabab dans une opération de l’armée.
Une offensive menée par l’Agence nationale de renseignement et de sécurité (NISA) appuyée par les partenaires internationaux de la Somalie, dans la province du centre-sud du pays, le Moyen-Shabelle a fait de nombreuses victimes dans le rang des combattants d’Al-Shabab.
Selon le point fait par le ministère somalien de l’information, le lundi 9 janvier 2023, au moins 61 ennemies ont été tués et plusieurs autres ont été blessés. D’après le ministère qui a estimé à 150, le nombre de ceux qui prévoyaient d’attaquer l’armée nationale et les forces locales à Hawadlay, l’opération visait les milices Khawarij.
Cette offensive, est la première opération de ce type menée par l’armée somalienne, soutenue par ses partenaires internationaux, contre les combattants terroristes dans la Corne de l’Afrique depuis le début de l’année.
Le Moyen Shabelle a connu une intensification des opérations militaires depuis que le président somalien, Hassan Sheikh Mohamud, a déclaré une « guerre totale » contre le groupe terroriste après sa réélection l’année dernière.
Le mois dernier, les militaires ont déclaré avoir libéré la ville stratégique de Runirgod qui, selon l’armée, était le dernier bastion d’Al-Shabab dans la région.