Au moins 136 membres du mouvement Al-Shabab, dont 3 commandants militaires, ont été tués lors d’une opération menée par l’armée somalienne. Selon les autorités du pays, l’offensive a eu lieu dans la région du Bas-Shabelle, dans le sud du pays.
« L’armée somalienne, en coopération avec les services de renseignement somaliens et les alliés internationaux, a mené une opération militaire qui a visé une zone densément boisée dans la région du Bas-Shabelle, dans le sud-ouest de la Somalie », a déclaré le vice-ministre somalien de l’information, Abdul Rahman Yusuf, dans la capitale, Mogadiscio.
D’après le ministre, la zone qui a été ciblée comptait des centaines de membres du groupe Al-Shabab, qui se préparaient à mener des attaques terroristes contre des sites militaires et gouvernementaux dans la région. Il ajoute également que l’opération, toujours en cours, a conduit, selon un premier bilan, à la mort de 136 membres d’Al-Shabab, tandis que 89 autres ont subi des blessures de différentes gravités.
Trois responsables Al-Shabab tués
Dans son bilan sur l’opération, le ministre Yusuf, a précisé que trois (03) responsables militaires du groupe Al-Shabab ont été tués, à savoir Salman Tiri, qui était responsable des opérations sur le littoral, Muallem Selhi, responsable des opérations militaires dans plusieurs villes, et Muallem Hashi, qui officiait en tant que responsable sur les fronts de la région du Bas Shabelle, dans le sud du pays.
L’opération a aussi permis aux forces de défense somaliennes de récupérer plusieurs équipements militaires de l’ennemie.
Depuis plusieurs années, la Somalie mène une guerre contre le mouvement rebelle « al-Shabab ». Créé au début de 2004, ce mouvement armé et affilié idéologiquement à Al-Qaïda, a revendiqué de nombreuses opérations terroristes qui ont fait des centaines de morts.