Au moins 13 personnes ont perdu la vie et 20 autres ont été blessées lors d’un attentat au camion piégé perpétré samedi dans la localité de Beledweyne, située dans le centre de la Somalie.
Un véhicule rempli d’explosifs a été lancé sur un checkpoint, en Somalie, provoquant une déflagration dévastatrice. Selon Ahmed Yare Adan, un agent de police cité par « Mediapart », « Nous avons retrouvé les corps de 13 personnes, la plupart des civils qui se trouvaient à côté (…) Environ 20 blessés ont été envoyés dans divers hôpitaux. »
L’attentat n’a pas encore été revendiqué. Il survient à un moment où le gouvernement somalien fait face à des revers significatifs dans sa guerre contre le mouvement rebelle « Al-Shabab ». Cette semaine, Mogadiscio a sollicité un report de trois mois du retrait des troupes de l’Union Africaine, prévu d’ici la fin de septembre, auprès de l’ONU.
La sécurité menacée
Depuis plus de 15 ans, le gouvernement somalien, avec le soutien de la communauté internationale, combat l’insurrection menée par le groupe rebelle « Al-Shabab ». Ce mouvement, affilié à Al-Qaïda, a revendiqué de nombreuses opérations terroristes qui ont fait de nombreuses victimes en Somalie.
Le président somalien, Hassan Cheikh Mohamoud, avait récemment promis une « guerre totale » pour éradiquer les rebelles d’Al-Shabab après une attaque sanglante contre un hôtel à Mogadiscio.
Cependant, malgré les opérations militaires menées par les forces gouvernementales, les milices claniques locales, la force de l’Union africaine (Atmis), et les frappes aériennes américaines, les combattants d’Al-Shabab continuent de poser une menace persistante en Somalie.