Au moins 100 militants d’al-Shabab, ont été tués dans une offensive menée par l’armée somalienne au sud du pays, selon le vice-ministre somalien de l’Information Abdirahman AL-Adala.
« L’armée a mené une opération de sécurité en coopération avec les services de renseignement et des alliés internationaux dans la ville d’El-Dhere, située entre les régions du Moyen-Shabelle et de Hiiran », a déclaré le vice-ministre somalien de l’Information Abdirahman AL-Adala, lors d’une conférence de presse dans la capitale Mogadiscio.
« L’opération visait un rassemblement d’environ 200 éléments d’al-Shabab, parmi lesquels 12 dirigeants, qui se préparaient à mener une attaque contre les zones dont le mouvement a perdu le contrôle la semaine dernière », ajouté Abdirahman AL-Adala, précisant que « l’opération a fait 100 morts parmi les éléments d’al-Shabab, parmi lesquels 10 commandants, en plus de la destruction de matériel militaire et de la confiscation de véhicules militaires appartenant au mouvement ».
Selon la même source, les unités de l’armée, en coopération avec la population locale, ont réussi à reprendre la ville d’El-Dhere jusqu’ici contrôlée par le mouvement rebelle.
Une vase offensive anti al-shabab
Epaulée par ses alliés internationaux, l’armée somalienne a engagé une vaste opération contre les combattants d’al-Shabab. Il y a quelques semaines, les forces armées somaliennes ont annoncé avoir neutralisé au moins 100 combattants d’al-Shabab dans une offensive militaire conjointement menée par des forces terrestres et aériennes du pays avec un appui des partenaires étrangers.
Les militants djihadistes shebab mènent régulièrement des attaques dans la capitale de la Somalie et les grandes villes du pays. Le groupe islamiste, lié à Al-Qaïda, combat depuis 2007 le gouvernement fédéral soutenu par la communauté internationale. Il a été chassé des principales villes, dont Mogadiscio en 2011, mais reste solidement implanté dans de vastes zones rurales, notamment dans le sud du pays.