Après le tir dans la cour de la télévision publique ce mercredi 12 juin, de nouveaux tirs d’origine inconnue ont été entendus à la base aérienne de Ouagadougou. Le chef d’état-major général des armées a appelé les soldats à regagner leur détachement.
Au Burkina Faso, de nouveaux tirs ont été entendus, jeudi 13 juin, à la base aérienne de Ouagadougou après les tirs ayant touché la RTB (radiodiffusion et télévision du Burkina), le mercredi 12 juin. Dans une note ce jeudi 13 juin, le chef d’état-major général des armées a sonné l’alerte et a demandé que tous les soldats regagnent leur détachement pour se préparer à faire face à toute attaque.Â
Selon une source sécuritaire rapporté par RFI, cette alerte est liée à la « situation interne » car « cela ne va pas », dit-il, faisant référence aux tirs entendus mercredi après-midi dans la cour de la télévision publique, présentés comme un « incident », malgré des blessés et plusieurs véhicules très endommagés. Depuis le début de ces incidents, le président de la transition, il n’a fait aucune apparition ni déclaration.
Ces événements surviennent dans un contexte de crise sécuritaire où, à Mansila ( Dori, dans la région du Sahel), une base est entièrement tombée dans les mains des terroristes. Entre 150 et 170 soldats sont portés disparus depuis l’attaque. Une contre-attaque pourrait avoir été menée dans la nuit mais il est pour le moment impossible de le confirmer.
Malgré une situation particulièrement tendue dans la capitale, ces incidents restent isolés et le calme semble revenu malgré une présence renforcée des forces de sécurité. Pour l’heure pas d’informations sur les raisons de cet incident ni les personnes impliquées.