Les Etats-Unis ont réitéré lundi, leur soutien à la République Démocratique du Congo (RDC) qui fait face à une instabilité sécuritaire dans ses régions de l’Est. Washington dit notamment comprendre la frustration de la population congolaise.
Le président Félix Tshisekedi s’est entretenu lundi, à Addis-Abeba, en Éthiopie, avec Molly Phee, sous-secrétaire d’État américaine en charge des affaires africaines, au sujet de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
Lors de leur entretien, Molly Phee a rassuré le président Félix Tshisekedi du soutien des USA dans le règlement de la crise sécuritaire dans la partie Est de la RDC. Elle affirme comprendre la frustration de la population congolaise.
Ce n’est pas la première fois que les Etats-Unis font une déclaration officielle sur la crise sécuritaire qui s’aggrave dans l’Est de la RDC. L’administration américaine a, à maintes reprises, condamné les activités des groupes rebelles qui opèrent dans la région, les appelant à cesser leurs hostilités. Aussi, a-t-elle condamné le soutien du Rwanda au groupe rebelle le plus actif, le M23.
Dans une déclaration lundi, la France a également condamné le soutien du Rwanda au M23 et appelé à une cessation des hostilités du groupe rebelle. Le Rwanda qui a toujours démenti son soutien au groupe rebelle, ne s’est pas encore prononcé sur ces nouvelles accusations internationales.