Après avoir participé au sommet extraordinaire des pays de la communauté d’Afrique de l’Est le samedi 4 février 2023, le président congolais Félix Tshisekedi est attendu à Luanda, la capitale angolaise ce lundi, pour discuter de la situation dans l’Est de la RDC avec le médiateur de l’Union Africaine.
Mandaté par l’Union Africaine, le dirigeant Angolais Joao Lourenco est chargé de régler le différend qui intoxique l’atmosphère diplomatique entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda. Après plusieurs démarches pacifiques dans le cadre de sa mission africaine, Joao Lourenco qui pilote le processus dit de Luanda, va recevoir en audience ce lundi, le président Félix Tshisekedi pour discuter de l’évolution des rapports avec Kigali mais aussi, de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
Cette réunion intervient au lendemain de l’entretien entre Félix Tshisekedi et Denis Sassou Nguesso à Oyo, toujours sur les mêmes faits.
Evaluer la feuille de route de Luanda
Samedi, les chefs d’Etat de la Communauté d’Afrique de l’Est se sont réunis à Bujumbura, la capitale de Burundi, pour évaluer la feuille de route de Luanda. Les présidents congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagamé y étaient notamment présents.
Ces derniers mois, la tension diplomatique entre la RDC et le Rwanda qu’elle accuse de soutenir les rebelles du M23 s’est nettement aggravée. Cette semaine, Kinshasa a expulsé les soldats rwandais de la mission de paix en RDC.