Le gouvernement de la République du Tchad a catégoriquement rejeté les récentes accusations formulées dans le rapport final du panel des experts des Nations Unies sur le Soudan. Le pays nie avoir utilisé son aéroport dans le but de déstabiliser le Soudan.
Dans un communiqué ce jeudi, le gouvernement tchadien a contredit le rapport des experts de l’ONU sur le Soudan. « Le Gouvernement de la République du Tchad rejette vigoureusement les récentes allégations du rapport final du panel des experts des Nations Unies sur le Soudan, qui prétendent à tort que les Emirats Arabes Unis auraient envoyé des armes et des munitions au Soudan via l’Est du Tchad (Amdjarass) », indique le communiqué officiel.
Le Tchad a réitéré « son engagement constant en faveur du rétablissement de la paix au Soudan et plaide en faveur d’un cessez-le-feu durable ». « Nous encourageons instamment les parties en conflit à favoriser le dialogue en vue d’établir un cessez-le-feu durable, ouvrant ainsi la voie à des négociations franches et sincères pour mettre fin aux hostilités menaçant les populations soudanaises », ajoute le communiqué.
«Â En tant que terre d’accueil pour des milliers de réfugiés soudanais depuis plus d’une décennie, le Tchad, souffrant de conséquences environnementales socio-économiques et significatives, nie tout intérêt à utiliser son aéroport pour déstabiliser un pays frère », insiste le document qui appelle à la forte implication de la communauté internationale afin de trouver des solutions appropriées pour le retour définitif de la paix au Soudan.