Battu 1-0 par la Sierra Leone ce mardi au stade Général Lansana Conté de Conakry en Guinée, le Bénin a été éliminé des phases qualificatives de la CAN 2022. Un gros revers pour le sélectionneur Michel Dussuyer qui s’est dit déçu du résultat de la rencontre.
Le Bénin ne retrouvera pas la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) pour la deuxième fois consécutive. Les Écureuils ont été éliminés des phases qualificatives après leur défaite 1-0, mardi après-midi face à la Sierra Leone au stade Général Lansana Conté de Conakry en Guinée en sixième journée des éliminatoires.
Alors qu’ils n’avaient besoin que du point du nul pour valider leur billet pour Yaoundé, les Écureuils se sont faits surprendre à la 19ème minute par Kei Kamara, unique buteur du match sur penalty.
En conférence de presse après la rencontre, Michel Dussuyer n’a pas caché sa frustration face à cette défaite qui prive les Écureuils d’une cinquième participation à la phase finale d’une CAN. « C’est une grande déception pour nous tous, après le résultat du match. C’est la réalité aussi du terrain. Félicitations aux joueurs, au staff technique de la Sierra Leone pour leur travail« , a confié le technicien français..
« Maintenant, nous, on a beaucoup de regrets, évidemment par rapport au parcours dans ces éliminatoires. Je pense aujourd’hui on est marqué. On est aussi redescendu sur terre parce que j’avais dit qu’une non-qualification serait un coup d’arrêt… Aujourd’hui, on est extrêmement déçu », a ajouté Dussuyer.
Du côté de la Fédération béninoise de football (FBF), on prend sportivement cet échec. Dans un message sur sa page Facebook, l’instance du foot béninois a félicité les siens pour cette rencontre et se donne rendez-vous pour les prochaines éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022.
« La défaite est la mère de la victoire. Merci à toutes et à tous d’avoir été présents tout au long de cette phase de qualification. Prochaine étape pour nos Écureuils, les éliminatoires du Mondial 2022. Ensemble, nous sommes plus forts. Nous sommes le Bénin«, a écrit la FBF.