Reçu sur l’émission sociopolitique » Dimanche C’Politique » de E-Télé, l’ancien secrétaire général de la confédération générale des travailleurs du Bénin (CGTB), Pascal Todjinou s’est prononcé sur la rencontre de négociation gouvernement-syndicat qui augure d’une augmentation du SMIG. Une augmentation qu’il souhaite immédiate.
De passage le dimanche 1er Mai 2022 sur l’émission politique « Dimanche C’Politique » de la chaine de télévision privée « E-Télé », l’ancien responsable syndical, Pascal Todjinou s’est prononcé sur la dernière rencontre de négociation gouvernement-syndicats. Contrairement au secrétaire général de la confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB), Nagnimi Kassa Mampo qui estime que la rencontre gouvernement-syndicats du mardi 26 Avril 2022 est semblable à une montagne qui a accouché d’une souris, Pascal Todjinou affirme le contraire.
Pour l’ancien secrétaire général de la confédération générale des travailleurs du Bénin (CGTB), les négociations du mardi 26 Avril dernier a permis aux responsables syndicaux de faire bouger les lignes. A le croire, ils ont tout au moins obtenu le principe d’augmentation des salaires et le relèvement du SMIG à 52.000 francs cfa.
Si on décide d’augmenter le salaire, il faut que ce soit immédiatement
Si la rencontre gouvernement-Syndicats augure d’une augmentation des salaires comme l’indiquent les points faits par les confédérations syndicales après la séance de discussion à laquelle a participé le président Patrice Talon, l’ancien syndicaliste Pascal Todjinou souhaite que cette augmentation soit immédiate.
Le délai probable de Novembre évoqué par le chef de l’Etat pour espérer voir l’effet des fruits des négociations ne semble pas plaire à l’ancien syndicaliste. Pour lui, cette échéance est assez longue.
« Vous savez que la vie est chère. Tout est très cher…alors que le salaire n’a pas augmenté. Si on décide d’augmenter le salaire, il faut que ce soit immédiatement«
Se basant sur le contexte difficile caractérisé par la cherté des produits de grandes consommations, Pascal Todjinou souhaite que ce qui est promis aux travailleurs leur soit attribué le plus tôt possible. Restés dans l’expectative pendant plusieurs mois encore est bien grave selon le syndicaliste. A le croire, l’annonce a été faite en début d’année 2022 et attendre Novembre signifie que l’annonce n’est plus pour 2022.