En visite de 48 heures au Mali, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a déclaré que la Russie continuera d’aider le Mali à améliorer les capacités combatives de son armée.
Arrivé à Bamako le lundi 06 février 2023, le ministre russe des Affaires Etrangères, Sergueï Lavrov, a eu des entretiens avec ses hôtes. Les discussions ont tourné autour du renforcement de la coopération bilatérale.
« Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue politique de haut niveau entre la République du Mali et la Fédération de Russie en vue du raffermissement du partenariat stratégique en faveur de la coopération bilatérale dynamique et mutuellement avantageuse », a indiqué la présidence malienne.
De son côté, Sergueï Lavrov a déclaré que la Russie continuera d’aider le Mali à renforcer son armée. Ainsi, le 19 janvier, la Russie a livré au pays africain un deuxième lot d’équipements aéronautiques, selon le ministre.
Ces derniers mois, les nouvelles autorités du Mali ont renforcé leur coopération, notamment au plan militaire avec la Russie. Moscou a livré de nombreux équipements militaires à Bamako et dépêché des « instructeurs » pour renforcer les capacités des Forces Armées Maliennes face aux terroristes.