Quarante personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dimanche dans une collision entre deux bus dans la région de Kaffrine (centre du Sénégal), selon les autorités locales en charge des secours et de la santé.
L’accident, le plus meurtrier dans le pays ces dernières années, a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche, à 03H15 locales (03H15 GMT), près de la ville de Kaffrine, à environ 250 km au sud-est de la capitale Dakar, selon la Brigade nationale des sapeurs-pompiers.
Suite au grave accident de ce jour à Gniby ayant causé 40 morts, j’ai décidé d’un deuil national de 3 jours à compter du 9 janvier. Un conseil interministériel se tiendra à la même date pour la prise de mesures fermes sur la sécurité routière et le transport public des voyageurs.
— Macky Sall (@Macky_Sall) January 8, 2023
Le président sénégalais Macky Sall a décrété dimanche un deuil national de trois jours à la suite de cet accident de la route. « Suite au grave accident de ce jour à Gniby (région de Kaffrine) ayant causé 40 morts, j’ai décidé d’un deuil national de 3 jours à compter du 9 janvier », a-t-il déclaré sur Twitter.
Il a ajouté qu’un conseil interministériel se tiendrait à la même date pour la prise de mesures fermes sur la sécurité routière et le transport public des voyageurs.