Le Conseil constitutionnel sénégalais s’est aligné jeudi sur le 24 mars pour la tenue de la présidentielle après avoir retenu une date différente de celle issue du dialogue national, indique-t-il dans un communiqué.
Le Conseil constitutionnel sénégalais a accepté, jeudi, la date du 24 mars fixée la veille par le chef de l’État, Macky Sall, pour l’élection présidentielle, estimant que cela était conforme à l’exigence d’organisation du scrutin avant la fin du mandat du président, le 2 avril.
Le Conseil constitutionnel avait fixé la présidentielle au 31 mars, une semaine après celle arrêtée par la présidence, dans une décision rendue mercredi. La plus haute instance du système judiciaire a dit dans un communiqué, jeudi, qu’il n’avait fait que « pallier l’inertie de l’administration » en retenant cette date, et a laissé entendre que l’exécutif avait entretemps remédié à cet état de fait en prenant des décrets convoquant le corps électoral le 24.
Les décrets pris par le président sont « conformes à (l’)exigence » d’organisation du scrutin avant la fin du mandat du président Macky Sall le 2 avril, a dit le Conseil constitutionnel. Avec cet ajustement, les Sénégalais peuvent entrevoir une sortie de la crise provoquée par le report de l’élection initialement prévue le 25 février.