Dans une décision qui suscite de nombreuses interrogations, le ministère sénégalais des Affaires étrangères a procédé au rappel de plus de 70 diplomates en poste dans plusieurs pays de la sous-région. Ces agents contractuels, occupant des fonctions variées allant de vice-consul à attaché d’ambassade, sont appelés à regagner Dakar dans les prochains mois.
D’après Enquête, les gendarmes affectés à la sécurité dans les ambassades sénégalaises des pays de l’AES, notamment au Mali, au Niger, et au Burkina Faso, ont également été rappelés. Ces agents devront réintégrer l’administration centrale avant le 30 novembre 2024.
C’est par une note officielle en date du 2 septembre dernier que les ambassadeurs des pays concernés ont été informés de cette décision. Afin d’organiser au mieux le rapatriement des diplomates et de leurs familles, ces derniers ont été invités à fournir des informations détaillées sur la composition de leur foyer.
Pour le moment, les raisons de ce rappel massif demeurent obscures. Si certaines sources évoquent des raisons d’ordre budgétaire, d’autres évoquent des raisons de sécurité liées à la situation instable dans certains pays de la région.