Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a exprimé son inquiétude face à la décision du nouveau président américain, Donald Trump, de suspendre l’aide publique au développement.
Selon lui, cette décision a conduit au blocage d’un projet de 500 millions de dollars, soit environ 316 milliards de francs, destiné au Sénégal. « Vous avez entendu l’annonce du président des États-Unis, Donald Trump, concernant la suspension de tous les programmes d’aide aux pays en développement pendant trois mois, le temps de les évaluer et de déterminer leur avenir. Le Sénégal devait bénéficier d’un projet d’énergie d’une valeur de plus de 500 millions de dollars », a-t-il expliqué lors du lancement d’un projet d’approvisionnement en eau potable en milieu rural.
Il a ensuite invité les Sénégalais à se concentrer davantage sur leur travail et à réduire leur dépendance vis-à-vis de l’aide extérieure. « Peut-on continuer à espérer ce qui vient de l’étranger ? Il est temps de nous recentrer sur notre travail », a-t-il conclu.
Pour rappel, le 5 novembre 2024, Donald Trump est élu pour un deuxième mandat non consécutif, devenant ainsi le deuxième président américain à accomplir cet exploit. Il remporte à la fois le vote populaire et celui du collège électoral, face à la candidate démocrate et vice-présidente sortante Kamala Harris, après le retrait du président Joe Biden en sa faveur.